Une année de tronc commun avant de faire un choix de filière

Lorsque vous candidatez via Parcoursup, notre comité d’admission examine attentivement votre profil et le portefolios que vous présentez. Nous jugerons ainsi si vous possédez le niveau requis pour intégrer la L1.
La première année de Licence (L1) constitue une année charnière, commune aux 4 filières de l’école, qui vous offre l’occasion d’approfondir vos connaissances et vos compétences à la fois techniques et artistiques. Il s’agit d’une année qui vous permettra d’expérimenter et de découvrir nos filières d’animation 2D, animation 3D, illustration et jeux vidéo grâce à des cours spécialisés tout au long de l’année. L’objectif de cette année et de vous confirmer dans le choix d’un domaine afin de mieux vous orienter lors de votre entrée en Licence 2 (L2).
Le tronc commun, construit sur les apprentissages transversaux, permet de faire un choix éclairé vers nos filières. LES + DE L’ANNÉE TREMPLIN
- Renforcer ses compétences artistiques et techniques
- Se former aux outils communs aux 4 filières
- Réaliser son premier projet en illustration, animation ou jeu vidéo
1 mois de stage (facultatif)
Our programs in details
Bachelor 1, common core
Workshop
- Writing, scriptwriting, dramaturgy
- Grammar of fictional language
- Storyboarding
- Storytelling
- Sound
Open class to make a choice
Semester 1
- 2D Animation
- 3D Animation
- Programming / Game development
- Illustration & Digital comics
Semester 2
- Traditional animation/ Digital 2D Animation
- 3D Animation
- Game design / game programming / game art
- Illustration / Comics / Manga
Artistic teaching
- Anatomy / Morphology
- Visual cutting
- Academic drawing
- Volume
- Technique / Colour
Languages and socials sciences
- English
- Communication
- Artistic culture
- Philosophy
Artistic techniques Transversale
- Algorithms
- Concept art / Character design
- Grammar of fictional language
- Illustration
- Motion design/ rotoscopie
- Sound
- Digital technology: Photoshop
- Digital technology: Illustrator
- Digital technology: Illustration
- 3D Production Technique
- Traditional animation techniques
- Game design
- Game programming
At the end of the first year, students must choose one of the 4 courses :
Illustration
2D Animation
3D Animation
Video games
Admission requirements
- High school diploma is mandatory
Admission steps
- Admission to the school is permitted on registration thanks to Parcoursup.
(Eligibility file with book).
- The candidate must provide with his application a « book » : collection of personal works, drawings, films, collages, music, sounds, scenarios, etc. The student is strongly encouraged to offer other materials, which will allow the examiner to best approach his or her personality.
- Each application is reviewed by a school academic manager.