Les métiers & débouchés

Piktura propose deux niveaux de diplômes en Licence (BAC +3) et Master (Bac +5) et permet d’appréhender tous les métiers qui composent l’univers du jeu vidéo, du cinéma d’animation et de l’illustration.
Réseau de partenaires
L’école dispose d’un solide réseau de partenaires sur lequel se reposer afin de faciliter l’intégration de ses talents.

Témoignages d’alumni

Les métiers du Jeu Vidéo

Game Designer
Le game designer est chargé de concevoir le concept de jeu (gameplay) et d’assurer la cohérence entre les différents éléments le composant (genre, thème, règles, décors, personnages, structure logique, interactivité) afin d’optimiser l’expérience de jeu de l’utilisateur.

Son implication est globale, depuis la conception du concept du jeu en fonction du public cible jusqu’au test et recettage, en passant par la création des principes du jeu, l’ergonomie/interactivité, la scénarisation et la réalisation du jeu.

Posséder des connaissances en ergonomie des systèmes multimédia, level design, assurance qualité ainsi que logiciels 3D et d’animation lui est indispensable pour mener à bien ses projets.
Concept Artist
Il contribue à réaliser la vision artistique du projet en créant des personnages, des objets et un univers artistique à partir de compositions de couleurs.

Tout son talent se concentre sur la capacité à traduire une idée, un concept en productions visuelles finalisées. Il réalise ce travail en collaboration avec l’équipe de conception pour créer des solutions conciliant les aspects techniques et esthétiques.
Level Designer
Le level designer conçoit les niveaux du jeu en créant des cartes et en mettant en place une série d’événements et d’obstacles qui rythment la progression du joueur.

Il crée les maquettes simplifiées des différents niveaux de jeu et intègre ensuite les éléments multimédia réalisés par l’équipe de création (objets, décors, personnages, etc.), les scripts de programmation entrainant des comportements et déclenchant des actions, mais également des contraintes techniques.

Il doit tester et régler les niveaux et se tenir à jour sur l’évolution des envies et des besoins des joueurs.

En résumé, il doit mobiliser ses connaissances en technologies du Web, techniques de prototypage 2D et de modélisation 3D, outils d’édition de niveaux pour garantir la bonne « jouabilité » du jeu et maintenir l’intérêt du joueur.
Animateur 2D/3D
Il anime les personnages, les objets et les éléments de décors du jeu en créant leurs mouvements et leurs comportements.
Programmeur de Jeu
Le programmeur de jeu (ou gameplay) développe les mécanismes du jeu. Il analyse les besoins informatiques du jeu et les traduit en langage objet (comportements du jeu, actions, déroulement, interface menu, etc.).


Par ailleurs, il développe des outils de simulation et de génération de données, notamment pour la reconnaissance des mouvements. Il est également chargé de faire évoluer les systèmes et d’assurer leur maintenance.
Modeleur Textureur 3D
Il réalise des modélisations en 3D des personnages, objets et décors afin de les intégrer dans les jeux et d’apporter une expérience immersive aux joueurs.

Les métiers du Cinéma d’Animation

Animateur 2D/3D
Il anime les personnages, les objets et les éléments de décors du film en créant leurs mouvements et leurs comportements.
Character Artist / Designer
Il imagine et donne vie aux personnages de films d’animation en travaillant les expressions faciales, les cheveux, postures, tenues et accessoires des personnages.
Le rendu du personnage doit apporter une réalité au film.
Réalisateur 2D/3D
Il gère la fabrication du film d’animation en traitant les différentes problématiques techniques et en organisant le travail des équipes. Le réalisateur 2D/3D doit connaître l’ensemble des métiers de son équipe afin de les encadrer et d’améliorer la création autant que la technique.
Environment Artist
Il imagine et réalise les décors et environnements du film d’animation: les paysages, l’architecture, les scènes de vie… Il apporte par son travail de composition une vision artistique importante à l’ensemble du projet.
Compositing Artist
Il est autant un artiste qu’un technicien car il assemble tous les éléments visuels pour construire une image finale. Il s’assure de la qualité des plans et de la continuité dans le film afin de produire un effet cohérent.
FX ou VFX Artist
Il se charge de réaliser les effets spéciaux du film d’animation (fumée, flammes, eau…) et d’apporter un côté dynamique au film.

Nos réseaux professionnels