Licence 1 tronc commun

Une année de tronc commun avant de faire un choix de filière

Lorsque vous candidatez via Parcoursup, notre comité d’admission examine attentivement votre profil et le portefolios que vous présentez. Nous jugerons ainsi si vous possédez le niveau requis pour intégrer la L1.

La première année de Licence (L1) constitue une année charnière, commune aux 4 filières de l’école, qui vous offre l’occasion d’approfondir vos connaissances et vos compétences à la fois techniques et artistiques. Il s’agit d’une année qui vous permettra d’expérimenter et de découvrir nos filières d’animation 2D, animation 3D, illustration et jeux vidéo grâce à des cours spécialisés tout au long de l’année. L’objectif de cette année et de vous confirmer dans le choix d’un domaine afin de mieux vous orienter lors de votre entrée en Licence 2 (L2).

Le tronc commun, construit sur les apprentissages transversaux, permet de faire un choix éclairé vers nos filières.
LES + DE L’ANNÉE TREMPLIN
  • Renforcer ses compétences artistiques et techniques
  • Se former aux outils communs aux 4 filières
  • Réaliser son premier projet en illustration, animation ou jeu vidéo
EXPÉRIENCE PROFESSIONNELLE
1 mois de stage (facultatif)

Les programmes en détails

Licence 1, tronc commun
Atelier
  • Écriture, scénarisation, dramaturgie
  • Grammaire du langage fIlmé
  • Storyboarding
  • Storytelling
  • Son

Cours d’ouverture au choix
Semestre 1
  • Animation 2D
  • Animation 3D
  • Programmation / Game development
  • Illustration & BD Numérique
Semestre 2
  • Animation traditionnelle/ numérique 2D
  • Animation 3D
  • Game design / game programming / game art
  • Illustration / Bande dessinée / Manga

Enseignement artistique
  • Anatomie / Morphologie
  • Découpage visuel
  • Dessin académique
  • Volume
  • Technique / Couleur

Langues et sciences humaines
  • Anglais
  • Communication
  • Culture artistique
  • Philosophie

Technique Artistique Transversale
  • Algorithmique
  • Concept art / Character design
  • Grammaire du langage filmé
  • Illustration
  • Motion design/ rotoscopie
  • Son
  • Technique Numérique : Photoshop
  • Technique Numérique : Illustrator
  • Technique Numérique : Illustration
  • Technique Production 3D
  • Technique d’Animation traditionnelle
  • Game design
  • Game programming

A la fin de la première année, l’étudiant devra choisir une des 4 filières proposées :
Illustration Animation 2D Animation 3D Jeux vidéo
Conditions d’admission
  • Bac obligatoire
Étapes d’admission
  • L’admission à l’école est conditionnée par l’inscription sur Parcoursup
    (dossier d’admissibilité avec book).
     
  • Le candidat devra fournir avec sa candidature un « book » : recueil de travaux personnels, dessins, films, collages, musique, sons, scénarios, etc. L’étudiant est fortement encouragé à proposer d’autres supports, ce qui permettra à l’examinateur d’approcher au mieux sa personnalité.
     
  • Chaque candidature fait l’objet d’un examen par un responsable pédagogique de l’école.