Nous rencontrer

Bootcamp
La plateforme est désormais ouverte :
 
 
 
Le Bootcamp, c'est quoi ?
Un programme adapté d’ateliers et d’exercices stimulants a été mis en place par l’équipe pédagogique afin d’accompagner chaque participant dans la réalisation de l'exercice créatif permettant de candidater à Piktura.
Dans une ambiance décontractée et conviviale, cet événement est l’opportunité de rencontrer les professeurs et encadrants, en s’immergeant dans les locaux et l’univers de nos étudiants.


Pour qui ?
  • Ouvert à tous, que vous soyez au lycée ou même un étudiant post-bac.

 

Combien de places ?
  • 20 places en illustration
  • 20 places en jeux vidéo
  • 20 places en animation 2D & 3D

 

Le tarif :
500,00 € tout compris (matériel, repas, visites...) payable en 2 fois 250,00 euros (janvier - février) ou 1 seule fois 500,00 euros
Ce montant inclut : les repas du midi, la soirée au restaurant (le jeudi), le matériel, les logiciels, l'encadrement par les enseignants.
 
Mode de règlement :
  • Virement vers : IBAN CAISSE D'ÉPARGNE HAUTS-DE-FRANCE : FR76 1627 5006 0008 0018 5939 210 - BIC : CEPAFRPP627
  • Instructions : Bien indiquer dans le motif du ou des virements le prénom et le nom du participant.
  • Votre démarche sera entièrement finalisée lors du règlement de la totalité des frais de participation.

 

Quand ?
Du lundi 16 février 2026 au vendredi 20 février 2026

Où ?
Dans nos locaux sur le campus de la Plaine Images/EuraCreative, 1 avenue Boileau, 59100 Roubaix.
CHOISIS TON BOOTCAMP PARMI
ANIMATION 2D & 3D
CRÉE TON ANIMATION 2D OU 3D !
 
JOUR 01 : INTRODUCTION A L’ANIMATION
Présentation des filières films d’animation 2D et 3D.
Projection de films et études de cas avec échanges.
Concevoir un film : l’idée, le concept, les enjeux, le pitch, le synopsis.
Atelier dessin académique : qu’est-ce qu’une esquisse ?
 
JOUR 02 : FOCUS SUR LA RÉALISATION DU STORY BOARD
Atelier story-board : pré-découpage d’une séquence de 1’30”.
En prenant appui sur l’écoute attentive d’une bande son, faire un pré-découpage de story board.
Atelier “character design” : Le personnage de film d’animation
Création d’une planche d’expressions, une planche d’attitudes, d’après deux modèles fournis par Piktura
 
JOUR 03 : INITIATION A L’ANIMATION
Initiation à l’animation 2D et 3D (en fonction de votre choix)
Au moyen des assets de personnages fournis, réaliser des animations simples d’après le pré-découpage.
 
JOUR 04 : INITIATION A L’ANIMATION
Initiation à l’animation 2D et 3D (en fonction de votre choix)
Au moyen des assets de personnages fournis, réaliser des animations simples d’après le pré-découpage.
Soirée festive dinatoire
 
JOUR 05 : FINALISATION DE L’ANIMATION
Initiation à l’animation 2D et 3D (en fonction de votre choix)
Au moyen des assets de personnages fournis réaliser des animations simples d’après le pré-découpage.
Présentation des réalisations
 
------------------------------------------------------------------------------------------------------
 
BOOTCAMP ILLUSTRATION
CRÉE TON ILLUSTRATION NARRATIVE ET TON CARNET DE RECHERCHES !
 
JOUR 1 : PRESENTATION ET MISE EN PLACE DU PROJET PERSONNEL
Introduction au monde de l’illustration, présentation de la filière échanges avec nos étudiants.
Atelier Dessin character design / concept décor : création d'un carnet de recherche personnel.
Retours pour s'approprier son trait.
 
JOUR 2 : RÉALISATION GRAPHIQUE DU PROJET
Atelier colorisation technique mixte média: utilisation des couleurs et leurs influences sur l'image.
Atelier dessin traditionnel techniques sèches
 
JOUR 3 : FOCUS SUR L'IMAGE NARRATIVE
Atelier illustration : création d'une image en apport d'un texte (utilisation des codes de typographie)
Illustration et typographie : lettrage intégré dans une image
Lecture de portfolios
 
JOUR 4 : FORMALISATION DU CARNET
Atelier édition et livre d'art
Atelier graphisme et livre d'art
 
JOUR 5 : RENDU FINAL
Atelier : finalisation du projet graphique sur le support livre d'art
Préparation des carnets
 
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
BOOTCAMP JEUX VIDÉO
CRÉE TON PREMIER CONCEPT DE PLATFORMER !
 
JOUR 1 : INTRODUCTION A L’INDUSTRIE DU JEU VIDÉO
Présentation des métiers
Présentation de l’école et de la pédagogie
Introduction à la création d'un jeu vidéo seul
Atelier création de portfolio / révision de portfolio
 
JOUR 2 : FOCUS SUR LE GAME CONCEPT
Ecriture de son premier game concept
Programmation de son projet de jeu
 
JOUR 3 : INTRODUCTION AU GAME ART
Introduction au game art et à la direction artistique
Réalisation et intégration d'assets graphiques pour son concept
Atelier création de portfolio / révision de portfolio
 
JOUR 4 : PROGRAMMATION DE SON PROJET
Programmation de son projet de jeu
Soirée festive dinatoire
 
JOUR 5 : FINITION DU PROJET
Achèvement du projet et tests des jeux
Présentation des travaux
Piktura