Noé BEHRI en 2ème année de licence Illustration se dit « heureux d’avoir reçu un prix et que sa BD ait su toucher le lecteur. »
Chaque année, le CNOUS organise des concours à destination des étudiants afin de stimuler leur créativité et démontrer leur talent.
C’est sur le volet « Bande dessinée » et le thème imposé du « courage » que notre jeune illustrateur s’est lancé dans ce défi à critères bien spécifiques : jusqu’à 7 planches maximum, format A4 et sans limitation de cases, avec ou sans texte et avec les techniques de son choix.
Réalisée en 4 planches numériques, la BD raconte l’histoire de Neils, un personnage enfermé, littéralement et symboliquement, dans un espace clos où il tente d’exister sans disparaître. Le récit traite de la honte imposée, de la solitude profonde, de la difficulté à se regarder, à se nommer, à simplement “être”. Noé souligne dans sa note d’intention : « A travers Neils, je cherche à raconter ce que signifie exister dans un monde qui nie ton identité et de se battre pour avoir le droit d'exister, d’être soi-même, sans jugement, juste être soi. »
Le prix, remis par Guénaël Pira, Directeur Général du CROUS Lille Nord-Pas-de-Calais, permet à Noé d’être en lice pour remporter le prix à l’échelon national. En attendant, notre étudiant est sur le chemin de la L3 avec d’ores-et-déjà pleins de projets, en tête et même sur écran : un webtoon, un roman graphique… Ce ne sont pas les idées qui manquent ! Noé avait d’ailleurs, par ses propositions, inspiré l’identité visuelle de la comédie musicale à l’occasion des 150 ans de l'Universite Catholique de Lille.
